samedi 21 février 2009

ALBION REJETTE L'APPEL DE LA DIVINE HUMANITE


Le thème annoncé d’Albion rejette l’appel de la Divine Humanité


L’invitation au développement spirituel, la disparition de Jérusalem, la proximité de l’homme et de Dieu, la léthargie de l’homme face aux réalités spirituelles, tout ces thèmes formant la trame de ‘Jérusalem’ sont ici annoncés dans ce dialogue entre le Christ et Albion. Blake, témoin de ce dialogue, le relate en y incorporant le paysage d’une Angleterre en pleine révolution industrielle.

Du Sommeil d’Ulro*! et du passage à travers
La Mort Eternelle! Et de l’éveil à la Vie Eternelle.
Nuit après nuit, ces thèmes m’appellent dans mon sommeil, et m’éveillent chaque matin
Au lever du soleil; alors je vois le Sauveur penché sur moi,
Répandant ses rayons d’amours, et dictant les mots de cette douce chanson:

« Réveille-toi, Réveille-toi, Ô dormeur du pays des ombres, éveille-toi, grandis!
Je suis en toi et tu es en moi, dans l’amour divin réciproque :
Fibres d’amour unissant l’homme à l’homme, à travers le plaisant pays d’Albion.
Sur toute la sombre vallée Atlantique, depuis les collines de Surrey,
Une eau noire s’accumule. Reviens, Albion, reviens!
Tes frères t’appellent, ainsi que tes pères et tes fils,
Tes nourrices et tes mères, tes sœurs et tes filles
Pleurent ton âme malade,
et la Vision Divine s’est obscurcie.
Ton émanation* ne joue plus comme jadis devant ton visage
Rayonnant au dehors avec ses filles, dans le giron du Divin -
Où as-tu caché ton émanation, cette adorable Jérusalem,
De la vision et de la réalisation du Tout Puissant ?
Je ne suis pas un Dieu lointain, je suis un frère et un ami;
En ton sein je réside, et tu résides en moi.
Dès lors, nous sommes Un, pardonnant toute méchanceté, sans rien attendre en retour. »

Mais Albion, en Homme perturbé s’éloigne et se détourne au loin vers les sombres vallées :
« Fantôme d'un cerveau surchauffé ! Illusion d’immortalité !
Cherchant à garder mon âme victime de ton Amour, qui lie
L’homme ennemi de l’homme dans des amitiés mensongères.
Jérusalem n’est point! Ses filles sont douteuses.
L’homme ne peut vivre que par la démonstration, non par la foi.
Mes montagnes sont miennes, et je les garderai pour moi !
J’y construirai mes lois de Vertus Morales.
L’Humanité ne doit plus être mais seulement la guerre, la tyrannie et la victoire. »

Ainsi parla Albion dans ses peurs jalouses, cachant son émanation,
Sous le Thames et le Medway, rivières de Beulah, dissimulant
Sa jalousie devant le trône divin, obscur, glacial.

Les rives du Thames sont couvertes de nuées, les anciens porches d’Albion sont
Assombris; ils sont entraînés dans un espace sans limite, éparpillé sur
Le Vide dans un désespoir incohérent.

Tremblant, je reste assis nuit et jour; mes amis sont étonnés à ma vue.
Pourtant, ils me pardonnent mes errances. Je ne me repose point de ma grande tâche -
Ouvrir les Mondes Eternels de pensée, ouvrir les Yeux immortels
De l’Homme vers l’intérieur dans les Mondes de Pensée : dans l’Eternité
Grandissant au sein de Dieu, l’Imagination Humaine.
Ô Sauveur, déverse sur moi ton Esprit de douceur et d’amour;
Anéantit mon ego ! Puisses-tu être toute ma vie !
Guide ma main qui tremble excessivement sous le Roc des Ages,
Pendant que j’écris sur la construction de Golgonooza*, et sur les terreurs d’Enthuton*;
Et des terribles fils* et filles d’Albion, et de leur générations.
Ils luttent pour détruire les fourneaux*, pour ruiner Golgonooza,
Et pour dévorer l’humanité dormante d’Albion par faim et par rage.
Les Engrenages tournent lourdement sur les fourneaux*,
Poussant Jérusalem dans l’angoisse de l’amour maternel,
A l’est une colonne de fumée, avec Vala sur les montagnes,
Hurlant de douleur, jaillissant des bras des filles de Beulah*,
Depuis les fourneaux de Los par dessus la tête de Los,
Un nuage de fumée se tordant au loin dans la non-entité, rejaillissant
Jusqu’à ce que la fumée atteigne le lointain, ouverte parmi les Engrenages
Qui tourne lourdement sur le puissant Vide parmi les fourneaux.

De quelle utilité sont les amours et les larmes des adorables filles de Beulah*?
Elles maintiennent la forme immortelle avec de gentils interdits et de tendres larmes;
Mais à l’intérieur, tout est ouvert aux profondeurs d’Entuthon Benython*,
Une nuit sombre et inconnue, indéfinie, incommensurable, sans fin.
La philosophie abstraite est en guerre contre l’Imagination
(Qui est le Corps Divin du seigneur Jésus, bénis pour toujours).
Et là Jérusalem erre avec Vala sur les montagnes,
Attirée par les révolutions des Engrenages, le nuage de fumée
Immense. Et Jérusalem et Vala dans le nuage, pleurant
Errant au loin à l’intérieur du Vide* chaotique, se lamentant avec son ombre
Parmi les filles d’Albion, parmi les Engrenages;
Se lamentant pour ses enfants, pour les fils et les filles d’Albion.

Aucun commentaire: