samedi 21 février 2009

LE SPECTRE DE LOS


Dans la cosmogonie de Blake, le spectre représente l'ego. Il est une manifestation du pouvoir Rationel. Par ses ruses, il nous empêche d'entendre l’appel profond de Jérusalem. Il reproche à Los son amitié spirituelle avec Albion. Los déjoue ses pièges et l’oblige à être son instrument pour sa grande tâche: préserver la lumière de l’éternité au sein de cet âge obscur, sauver Albion. Los se révèle en tant que gardien des enfers, comme Saint Michel.

Los entendit les lamentations de Jérusalem depuis les lointaines profondeurs! Ses larmes coulent
Incessamment devant les Fourneaux*, et ses Emanations* se séparent de lui dans la douleur,
Vers l’Est, en direction des roues étoilées. Mais vers l’Ouest, une horreur noire :
Son spectre[1]*, conduit par les Engrenages des fils d’Albion, noir et
Opaque, séparé de son dos; il peine et gémit !
Car, comme ses Emanations divisaient, son spectre aussi divisait,
Dans la terreur de ces Engrenages. Et le spectre se tint devant Los,
Criant de douleur, une ombre noircissante, noircissante, noir et opaque, Maudissant le terrible Los, le maudissant amèrement pour son amitié
Avec Albion, suggérant des pensées meurtrières contre Albion.

Los rageait et frappait la terre* dans sa puissante colère!
Il se tenait, frappant la terre*! Puis de rage, il jeta son marteau:
Alors il s’assit et pleura, terrifié! Puis il s’éleva
Et chanta sa chanson, avec ses tenailles et son marteau.
Mais le Spectre continuait de diviser, et sa douleur continuait de grandir!
Dans la douleur le Spectre divisait, dans une douleur de faim et de soif,
Pour dévorer la perfection humaine de Los, mais quand il vit que Los
Etait vivant, haletant comme un loup effrayé et hurlant,
Il se tint devant l’Immortel, dans la solitude et l’obscurité
Sur le sombre Thames, à travers toute l’île en direction de l’Ouest,
Une horrible Ombre de Mort parmi les fourneaux, sous
La colonne de fumée. Et il chercha par d’autres moyens
A piéger Los: par des larmes, par des arguments de science, et par des terreurs,
Terreurs en chaque Nerfs, par des spasmes et par des douleurs prolongées;
Pendant que Los répondait sans peur à l’opaque et sombre Démon.
(…)

Et Los parla ainsi: « Ô spectre
Je connais tes apparences trompeuses et tes revanches, et à moins que tu ne renonces
Je créerais assurément un éternel Enfer pour toi. Ecoute!
Sois attentif ! Obéis! C`est assez! Les Fourneaux sont près pour te recevoir.
Je te briserai en morceau et te ferai fondre dans les fourneaux de la mort.
Je te coulerai dans des formes d’horreur et de tourment si tu ne
Renonces pas à ta propre volonté, et n’obéis pas à mon sévère commandement.
Je suis séparé de mes enfants; mon Emanation divise,
Et toi mon Spectre, tu es tourné contre moi. Mais fais attention:
Je t’obligerai à m’assister dans mon terrible travail. Battre
Ces Ego hypocrites sur les enclumes de la Mort Apre.
Je suis inspiré: je n’agis pas pour moi-même mais par amour pour Albion*. »

Pendant que Los parlait, le terrible Spectre tomba devant lui, frémissant,
Observant le moment, avec des yeux rougeoyants, de sauter sur sa proie.
Los ouvrit les Fourneaux. Le Spectre vit, à Babel et Shinar[Associati1] ,
A travers toute l’Europe et l’Asie; il vit les tortures des Victimes.
Il voyait maintenant de l’extérieur ce qu’il voyait et sentait auparavant de l’intérieur.
Il vit que Los était l’unique et incontrôlé Maître des Fourneaux.

Gémissant, il s’agenouilla aux pieds chaussés de fer de Los, sur la pierre de Londres,
Affamé et assoiffé de la vie de Los, prétendant pourtant à l’obéissance,
Pendant que Los poursuivait ses paroles menaçantes, hautes et ardentes:
« Tu es mon Orgueil et mon Pharisaïsme; je t’ai reconnu.
Tu es révélé devant moi dans toute ton ampleur et dans tout ton pouvoir;
Tes prétentions "Incirconcises" à la Pureté doivent être éradiquées,
Ta sainte colère et ta profonde tromperie ne peuvent rien contre moi,
Car je suis l’un des Vivants. N’ose point te moquer de ma furie inspirée. Tant que tu ne t’abstiendras pas de rôder en quête d’une proie, je créerai un éternel enfer pour toi.
(...)
J’ai vu les membres formés par l’exercice, et la beauté de
L’Eternité jugés difformes, et la grâce regardée comme un arbre mort.
J’ai vu la maladie former un Corps de Mort autour de l’Agneau
De Dieu, pour détruire Jérusalem, et pour dévorer le corps d’Albion;
J’ai vu l’embarras s’armer de fer, la folie d’un casque d’or,
La faiblesse d’épine et de griffe, l’ignorance d’un bec vorace.
J`ai vue toute joie d’Emanation interdite comme un Crime,
Et les Emanations enterrées vivantes dans la terre avec le faste de la religion;
J`ai vu l’inspiration déniée, le Génie empêché par des lois punitives.
Terrifié, j`ai vu; J’ai pris les soupirs et les larmes, et les âpres gémissements;
Je les ai porté dans mes Fourneaux pour former l’épée spirituelle
Qui ouvre au grand jour le coeur caché; j’ai traîné au devant les angoisses
De la tristesse rougeoyante; je l’ai accompli sur mon enclume résolue.
Haut et fort retentissent les clameurs de mes fourneaux et l’éclat de mon marteau.
Je travaille jour et nuit, je contemple les tendres états d’âmes
Condensés sous mon marteau en des formes de cruauté,
Mais pourtant je travail dans l’espoir, bien que mes larmes ne cessent de couler,
Pour que celui qui ne défend pas la Vérité soit obligé de défendre
Un Mensonge - qu’il soit attrapé et pris au piège,
Que l’Enthousiasme et la Vie ne cesse pas. Lève-toi, Spectre, lève-toi ! »

Ainsi se combattaient-ils parmi les fourneaux avec moult pleurs et gémissements.
Gémissant le Spectre active les soufflets, obéissant aux regards sévères de Los. (…)
Et Los pousse le Spectre au déplaisant aspect
Dans les Fourneaux et dans les vallées des mortelles Enclumes,
Et dans les montagnes des Enclumes et des puissants Marteaux,
Jusqu`à qu`il amène les fils et les filles de Jérusalem à être
Les fils et les filles de Los, afin qu`il puisse les protéger des
Redoutables spectres d`Albion. Furieux, puissants, formidables, crépitant, les soufflets et les marteaux s’activent sous la main de Los.
Et voici la manière d’agir des Fils d’Albion* dans leur pouvoir:
Ils prennent les Deux Contraires qui sont appelés Qualités, avec lesquels
Chaque Substance[Associati2] est habillée; ils les appellent Bien et Mal.
Ils en font une Abstraction, qui est une Négation
Pas seulement de la Substance à partir de laquelle ils sont dérivés,
Meurtrier de son propre Corps, mais aussi meurtrier
De tout Membre Divin. C’est le Pouvoir Raisonnant,
Un pouvoir Abstrait d’opposition qui Nie toute chose.
C’est le Spectre de l’homme - le Saint Pouvoir Rationnel;
Et sa Sainteté enferme l’Abomination de la Désolation.

Ainsi Los demeure à Londres, construisant Golgonooza*
Obligeant son Spectre à travailler prodigieusement; tremblant de peur,
Le Spectre pleure mais Los reste insensible aux pleurs et aux menaces.

« Je dois Créer un Système, ou être l`esclave de celui d`un autre Homme ;
Je ne vais pas Raisonner et Comparer, mon rôle est de Créer. »
Voici Los en fureur et en force, dans l’indignation et colère brûlante
Tremblant le spectre hurle; ses cris effraient la nuit:
Il frappe autour de l’Enclume, battant des coups de sévère désespoir;
Il maudit les Cieux et la Terre, le Jour et la Nuit et le Soleil et la Lune;
Il maudit Forêts, Printemps et Rivières, Plages et Déserts,
Citées et Nations, Familles et Peuples, Langues et Lois,
Conduit au désespoir par les terreurs et les peurs menaçantes de Los.

Los crie: « Obéis à ma voix et ne dévie jamais de ma volonté.
Si tu refuses, tes tourments actuels te sembleront être de douces brises
Au regard de ce que tu pourrais endurer si tu n’obéis pas à ma noble volonté. »

Le spectre répondit: « Ô que ne puis-je cesser d’être! Désespoir - Je suis Désespoir,
Créé pour être le grand exemple d’horreur et d’agonie, aussi ma
Prière est-elle vaine. J’ai appelé la compassion, la compassion s’est moquée,
La miséricorde et la pitié ont jeté sur moi une pierre tombale, et m’y ont lié pour toujours
Avec des liens de plomb et de fer. La vie vit du fait que je me
Consume, et le Tout-puissant a fait de moi son Contraire,
Pour être absolument mauvais, totalement opposé et pour toujours mort; connaissant
Et voyant la vie, sans pour autant vivre. Comment puis-je alors contempler
Sans trembler? Comment puis-je être contemplé sans être abhorré? »

Ainsi parla le spectre frissonnant, et des larmes noires coulèrent le long de son sombre visage,
Que Los essuya, mais du réconfort, personne n’en pouvait donner, ni même un rayon d’espoir.
Jusqu’alors, il n’avait point cessé de labourer aux rugissements de ses Fourneaux,
Construisant Golgonooza en lutant avec du fer et du cuivre,
Construisant à gros efforts Golgonooza avec du fer et du cuivre,
Jusqu’à ce que ses Fils et ses Filles soient sortis des Fourneaux
Devant le sublime Travail; car Los, par ses puissantes chaînes, obligea
Le Spectre invisible à travailler prodigieusement, avec une immense force,
Suivant les pulsations du temps et les étendues de l’espace,
Luttant avec les Systèmes pour délivrer les individus de ces Systèmes,
Pour qu’à chaque fois qu'un Spectre commence à dévorer les Morts
Il puisse ressentir une douleur pareille à celle de l'homme rongeant ses propres nerfs.
Alors Erin* sortit des fourneaux, et toutes les filles de Beulah
Sortirent des fourneaux, par le puissant pouvoir de Los, pour le bénéfice de
Jérusalem, marchant de haut en bas parmi les étendues d’Erin,
Et les fils et les filles de Los vinrent au dehors dans une adorable perfection.
Et étendues d’Erin couvraient depuis les hauteurs jusqu’aux profondeurs étoilées.

[1] Le Spectre peut être comparé au personnage de Méphisto chez Goethe (il est « l’esprit qui toujours nie »)

[Associati1]Régions d’ou viennent les Assyriens (du Sanskrit ‘assura’, démon) et Babyloniens, qui causèrent tant de destruction. La ligne suivante montre que leur esprit gouverne maintenant le monde moderne.

[Associati2] Allusion à la philosophie rationaliste qui pose l’existence d’une substance comme support des qualités sensibles (telles que ‘rouge’, ‘froid’...). Blake pense avec Berkeley que cette substance n’est qu’une chimère née de l’abstraction.

Aucun commentaire: